Coup de zoom sur les acquisitions patrimoniales. Partie 2. Les manuscrits
Cet article est le second des volets de présentation des acquisitions patrimoniales à la Bnu en 2022 et 2023. Après les imprimés précieux, voici les manuscrits achetés durant la même période, qu’il s’agisse de livres, de lettres ou de carnets.
Livres manuscrits
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la révolution de l’imprimerie en Occident n’a pas signé la fin du livre manuscrit. Celui-ci peut être de très belle qualité, qu’il s’agisse de l’écriture, du papier utilisé ou de la reliure, comme c’est le cas de ces trois volumes de Christophe Guillaume Koch (1737-1813), intitulés Abrégé historique des traités de paix des puissances de l’Europe divisé en trois parties par le Sr. de Koch Chevalier du St. Empire, professeur et bibliothécaire de Strasbourg, des académies de Stockholm, de Bruxelles, de Man[n]heim, de Besançon.
Il s’agit de la mise au propre des cours de diplomatie du professeur, qui présentent les traités de paix successifs ayant régi l’Europe occidentale ou du nord, depuis les Traités de Westphalie jusqu’en 1786.
Christophe Guillaume Koch fut à la fois ou successivement directeur de l’école de diplomatique de Strasbourg, professeur à l’université de Strasbourg, bibliothécaire et homme politique.
L’écriture, soignée, n’est pas de lui mais d’un scribe professionnel.
Des décors dessinés à la plume, reproduits pour certains au pochoir ou à la plume, rythment agréablement le manuscrit.
Abrégé historique des traités de paix des puissances de l’Europe…
Abrégé historique des traités de paix des puissances de l’Europe… de Christophe Guillaume Koch, [Strasbourg], fin du 18e siècle. 1er volume, ouvert sur l’« Histoire des traités de Westphalie depuis l’origine des troubles de religion en Empire ». MS.7.211,1-3.
projet pour une histoire de la poste
Autre livre-manuscrit inédit : le projet pour une histoire de la poste, préparé par l’illustrateur bien connu en Alsace Paul Kauffmann (1848-1940) pour les éditions Alsatia mais jamais publié.
Cet ensemble complet comprend à la fois le texte manuscrit, le tapuscrit correspondant (annoté par l’auteur) et une cinquantaine de planches en couleurs ou en camaïeu retraçant, non sans humour parfois, la modernisation de La Poste et ses origines jusqu’à nos jours, depuis les messagers persans en 483 avant notre ère jusqu’aux systèmes de messagerie des années 1930. […]
Lettres, billets autographes, carnets, cahiers…
Vous pouvez lire la suite de cet article de Madeleine Zeller depuis le carnet de recherche de la Bnu : https://bnu.hypotheses.org/19548