Le 80e anniversaire de la nomination de Jacques Maritain au poste d’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège
En février 1945, le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) est nommé par le général de Gaulle au poste d’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, fonction qu’il exercera jusqu’en 1948.
Le 80e anniversaire de de cette nomination est l’occasion d’un regard porté sur les liens entretenus par le philosophe et son épouse Raïssa avec de nombreux artistes majeurs du XXe siècle (Marc Chagall, Georges Rouault, Gino Severini entre autres) d’une part, et sur sa proximité intellectuelle et spirituelle avec Giovanni Battista Montini, futur pape Paul VI d’autre part.
L’exposition, coproduite par le musée du Vatican et l’Institut français Centre Saint-Louis de Rome, a bénéficié du concours scientifique et artistique de la Bnu de Strasbourg, qui conserve les archives de Jacques et Raïssa Maritain.
(Re)découvrir le rôle central que Maritain a joué dans la promotion d'un dialogue renouvelé entre spiritualité et création artistique
Le projet invite à redécouvrir le rôle central que Maritain a joué dans la promotion d'un dialogue renouvelé entre spiritualité et création artistique à l'un des moments les plus intenses et complexes du XXe siècle. Le point de départ est son séjour romain en tant qu'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège de 1945 à 1948, durant lequel s'intensifia l'échange avec Giovanni Battista Montini, futur Paul VI, sur la signification de l'art dans la société contemporaine et sur son pouvoir d'élever l'âme humaine.
Peintures, dessins, documents et volumes restituent la fermentation intellectuelle et spirituelle qui a traversé l'Europe de l'après-guerre. Parmi les œuvres exposées figurent celles de Georges Rouault, Marc Chagall, Gino Severini, Jean Cocteau, William Congdon, Henri Matisse, Alfred Manessier, des auteurs qui - chacun selon sa sensibilité - ont interrogé la relation entre art et transcendance.
Le parcours s'articule en sept sections thématiques qui suivent les étapes principales de la réflexion esthétique du philosophe, l'influence exercée sur le magistère du Concile Vatican II et la contribution fondamentale à la naissance de la Collection d'Art Religieux Moderne des Musées du Vatican.
L'exposition vise également à restituer le climat culturel et spirituel dans lequel ont vécu Jacques et Raïssa Maritain, en dialogue avec certaines des voix les plus autorisées du XXe siècle comme Paul Claudel, Maurice Blondel, Paul Valéry et Jean Guitton.