Un nouveau document support pour le #LabBnu

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Dans l’idée de documenter au mieux son action – et d’acculturer toujours un peu plus à sa démarche – l’équipe du Lab se dote d’un nouveau document support « Missions et valeurs du Lab ». 

Sommaire du document "missions et valeurs du Lab"

Pourquoi ça, un lab ? Pourquoi ça, un lab ? Lire l’édito de François Quéré

Qu’est-ce que cela peut vouloir dire, à notre époque, pour une bibliothèque d’enseignement supérieur et de recherche, d’assurer ses missions d’appui et de soutien ? Parmi les éléments de réponse que la Bnu a souhaité apporter à cette question, figure son Lab. 
Pourquoi ça, un lab ? Parce que les lettres, les arts, les sciences humaines et sociales sont les champs disciplinaires couverts par la Bnu, et que le learning by doing est l’esprit dans lequel se pratiquent les humanités numériques en tant, précisément, que domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et de ces disciplines. Ce afin de produire et de partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques. 
Comment ça, un Lab ? En se dotant de compétences et d’équipements dédiés, tout en mobilisant toujours le trésor de savoir et de savoir-faire qui est au cœur des métiers de la Bnu. En prenant acte, aussi, de ce que les données deviennent toujours davantage un fil conducteur de la connaissance, pour proposer en conséquence une offre de formation et d’accompagnement. En s’inscrivant, enfin, dans un écosystème dynamique de plateformes de services à la recherche. 
Le positionnement du Lab au sein même de la bibliothèque lui permet ainsi d’approfondir le rôle de médiation de cette dernière, en créant toujours plus de ponts entre le monde de la documentation et celui de la recherche et en promouvant une littératie des données dorénavant fondamentale dans le rapport au savoir. 
Ce sont tous ces points, et plus encore, que vous trouverez détaillés dans les pages qui suivent.

Créer des ponts

... en créant toujours plus de ponts entre le monde de la documentation et celui de la recherche [...] *