COLLECTIONS PATRIMONIALES
Les fonds patrimoniaux regroupent en particulier : les publications antérieures à 1920 (environ 1,1 million de documents), les manuscrits (environ 8000 ensembles, dont 700 manuscrits médiévaux), les fonds d’objets et pièces égyptologiques et antiques, les collections iconographiques et cartographiques, les collections de monnaies et médailles, les fonds particuliers.
La politique d'acquisition patrimoniale s'articule autour de quatre axes principaux : l'acquisition rétrospective de documents en lien direct avec l'Alsace (manuscrits, livres publiés en Alsace, affiches, portraits) ; la constitution du patrimoine alsacien de demain (manuscrits d'auteurs, écrivains, compositeurs ou artistes contemporains) ; l'enrichissement de fonds historiques existants ; la constitution de nouveaux matériaux de recherche dans les domaines d'excellence de la Bnu.
Ces fonds s'enrichissent chaque année par des achats, des dons ou des dépôts de documents ou de collections entières. Les collections sont uniquement consultables sur place et peuvent être soumises à des conditions particulières de mise à disposition.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour consulter des documents anciens, remplissez le formulaire pour prendre rendez-vous.
Réserves visitables de la Bnu © JPR - Bnu
COLLECTIONS COURANTES
La Bnu acquiert des collections couvrant le champ d’étude des sciences humaines et sociales, du droit, de la littérature ou des arts. La politique documentaire de l’établissement est développée en commun avec ses partenaires à l’échelle alsacienne : bibliothèques universitaires de Mulhouse et Strasbourg, établissements d’enseignement supérieur ou bibliothèques publiques de la région.
Les points forts des collections de la Bnu sont : les études germaniques, les études nordiques, les études européennes et l’Europe médiane, les sciences religieuses, les sciences de l’Antiquité. Ces domaines ont obtenu le label Collex « collections d’excellence pour la recherche ». Les collections régionales appelées les alsatiques forment un autre fonds remarquable de l’établissement.
La Bnu développe une politique documentaire visant à acquérir de la documentation imprimée ou électronique destinée à répondre, en priorité, aux besoins des étudiants à partir du niveau master, des enseignants-chercheurs ou du public intéressé par ces questions. Elle travaille de concert avec ses partenaires dans l’ambition de proposer la meilleure couverture possible pour les disciplines relevant de ses compétences. Dans ce cadre, la Bnu évite autant que possible les achats en plusieurs exemplaires ou les acquisitions de manuels.
Aujourd’hui les collections de la Bnu sont estimées à 4 millions de documents. Chaque année en moyenne, 20 000 ouvrages s’ajoutent à ces fonds, dont environ 40 % entrent gratuitement dans les collections. La Bnu met à disposition de ses lecteurs plus de 4800 titres de périodiques (papier) et plus de 20 000 titres de ressources électroniques (e-books, périodiques et bases de données). La majeure partie des documents papier sont conservés en magasin et peuvent être commandés à partir du catalogue en ligne. Mais la Bnu propose également une sélection de 150 000 documents en libre accès.
Collections courantes - Langues et littératures © JPR - Bnu