INTRODUCTION AUX COLLECTIONS

Publié le

La bibliothèque nationale et universitaire est un des principaux établissements patrimoniaux de France, avec près de 1,5 million de documents rares, anciens ou précieux.

COLLECTIONS PATRIMONIALES

Les fonds patrimoniaux regroupent en particulier : les publications antérieures à 1920 (environ 1,1 million de documents), les manuscrits (environ 8000 ensembles, dont 700 manuscrits médiévaux), les fonds d’objets et pièces égyptologiques et antiques, les collections iconographiques et cartographiques, les collections de monnaies et médailles, les fonds particuliers.

La politique d'acquisition patrimoniale s'articule autour de quatre axes principaux : l'acquisition rétrospective de documents en lien direct avec l'Alsace (manuscrits, livres publiés en Alsace, affiches, portraits) ; la constitution du patrimoine alsacien de demain (manuscrits d'auteurs, écrivains, compositeurs ou artistes contemporains) ; l'enrichissement de fonds historiques existants ; la constitution de nouveaux matériaux de recherche dans les domaines d'excellence de la Bnu. 

Ces fonds s'enrichissent chaque année par des achats, des dons ou des dépôts de documents ou de collections entières. Les collections sont uniquement consultables sur place et peuvent être soumises à des conditions particulières de mise à disposition.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour consulter des documents anciens, remplissez le formulaire pour prendre rendez-vous.

Réserves visitables de la Bnu © JPR - Bnu Réserves visitables de la Bnu © JPR - Bnu

COLLECTIONS COURANTES

La Bnu acquiert des collections couvrant le champ d’étude des sciences humaines et sociales, du droit, de la littérature ou des arts. La politique documentaire de l’établissement est développée en commun avec ses partenaires à l’échelle alsacienne : bibliothèques universitaires de Mulhouse et Strasbourg, établissements d’enseignement supérieur ou bibliothèques publiques de la région. 

Les points forts des collections de la Bnu sont : les études germaniques, les études nordiques, les études européennes et l’Europe médiane, les sciences religieuses, les sciences de l’Antiquité. Ces domaines ont obtenu le label Collex « collections d’excellence pour la recherche ».  Les collections régionales appelées les alsatiques forment un autre fonds remarquable de l’établissement. 

La Bnu développe une politique documentaire visant à acquérir de la documentation imprimée ou électronique destinée à répondre, en priorité, aux besoins des étudiants à partir du niveau master, des enseignants-chercheurs ou du public intéressé par ces questions. Elle travaille de concert avec ses partenaires dans l’ambition de proposer la meilleure couverture possible pour les disciplines relevant de ses compétences. Dans ce cadre, la Bnu évite autant que possible les achats en plusieurs exemplaires ou les acquisitions de manuels. 

Aujourd’hui les collections de la Bnu sont estimées à 4 millions de documents. Chaque année en moyenne, 20 000 ouvrages s’ajoutent à ces fonds, dont environ 40 % entrent gratuitement dans les collections. La Bnu met à disposition de ses lecteurs plus de 4800 titres de périodiques (papier) et plus de 20 000 titres de ressources électroniques (e-books, périodiques et bases de données). La majeure partie des documents papier sont conservés en magasin et peuvent être commandés à partir du catalogue en ligne. Mais la Bnu propose également une sélection de 150 000 documents en libre accès.

Collections courantes - Langues et littératures © JPR - Bnu

LE DÉPÔT LÉGAL À LA BNU

Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu’il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l’organisme habilité à en recevoir le dépôt. Cette obligation s’applique à tout document diffusé en nombre à un public s’étendant au-delà du cercle de famille.

La Bnu est chargée de conserver les dépôts de documents produits par les imprimeurs implantés dans les départements des Bas- et Haut-Rhin. Elle participe également régulièrement aux collectes du dépôt légal du web, et gère depuis une collecte des « alsatiques du web ». 

Dépôt légal imprimeur

Est considéré comme imprimeur tout imprimeur professionnel, graveur, photographe ou toute personne produisant une œuvre par un quelconque procédé d’impression ou d’art graphique, photocopies comprises. Lorsque la confection d’un ouvrage nécessite la collaboration de plusieurs imprimeurs, le dépôt est effectué par celui d’entre eux qui effectue la livraison définitive à l’éditeur (Art.8.2 du décret du 31 décembre 1993 modifié par le décret n° 2006-696 du 13 juin 2006 qui fixe les modalités réglementaires du dépôt légal).       

Un exemplaire du document (y compris pour les réimpressions, les ouvrages de luxe, les tirages à moins de 300 exemplaires, les estampes tirées à moins de 200 exemplaires) doit être envoyé à la Bnu à cette adresse : 
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg                              
Régie du dépôt légal
6 place de la République
B.P. 51029 
67 070 STRASBOURG CEDEX

   
Accompagné du ou des formulaires de dépôt légal imprimeur téléchargeables ci-dessous.  
Les envois bénéficient de la franchise postale à condition de porter de façon apparente la mention suivante : Franchise postale/Dépôt légal   Loi 92-546 du 20 juin 1992. En savoir plus sur le dépôt légal éditeur
  

Dépôt légal de l'Internet

À la Bnu, deux postes informatiques permettent d'accéder au dépôt légal des sites internet français collectés par la Bnf et ses partenaires. Les versions pdf des deux grands titres régionaux, l'Alsace et les Dernières nouvelles d'Alsace sont accessibles par ce biais pour les numéros parus après avril 2014. En savoir plus sur le dépôt légal de l’Internet

Contact

depot-legal@bnu.fr

Donner des documents à la Bnu

La Bnu accepte régulièrement des dons mais avant de pouvoir déposer des ouvrages à la bibliothèque, il est important de vérifier dans le catalogue s’ils sont déjà présents ou non dans les collections. Les responsables des collections peuvent examiner les listes que vous pourrez leur transmettre en envoyant un message à l’adresse : quid@bnu.fr. La politique d’acceptation des dons de l’établissement est détaillée dans la charte des dons.