Tous mécènes : soutenez votre bibliothèque !
Restaurer un manuscrit précieux, préparer une exposition, acquérir un trésor : les projets de la Bnu sont les projets de tous ! Petits donateurs ou grands mécènes, particuliers ou entreprises, vous avez la possibilité de soutenir les opérations de votre choix, toute l'année, en bénéficiant d'avantages fiscaux, grâce à la Fondation Université de Strasbourg


Projet 2023 : la restauration du Livre des Rois de Firdousi
Le manuscrit 4.694 de la collection de la Bnu est un magnifique manuscrit persan copié à la fin du 15e siècle contenant le texte du fameux Livre des Rois (Shahnameh) de Firdousi (vers 940-vers 1020), chef d'œuvre de la littérature persane. Par ses miniatures, sa calligraphie, la qualité de son texte, ce manuscrit est vraiment exceptionnel. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à l'avoir apprécié : les vers et autres insectes l'ont, eux aussi, trouvé très à leur goût. La restauration de ce chef-d'œuvre est urgente pour le rendre à nouveau présentable au public, en particulier dans le cadre du futur musée d'art et d'archéologie du Proche et du Moyen-Orient.
Si vous souhaitez participer à cette restauration, vous pouvez adresser un don à la Bnu via la Fondation Université de Strasbourg ici. 66% de votre don est déductible d'impôt sur le revenu.
Télécharger la présentation de cette opération
Projet 2023/2024 : l'exposition "Mari en Syrie : renaissance d'une cité au 3e millénaire"
De février à mai 2024, la Bnu présentera une exposition produite en partenariat avec le musée du Louvre et le Musée royal de Mariemont (Belgique) sur la cité de Mari en Syrie, capitale du Moyen-Euphrate, agrandie et embellie à la fin du 3e millénaire avant J.-C. Cet événement sera, à bien des égards, hors du commun : parce qu'y seront montrées certaines des principales pièces de la collection de Mari conservée au musée du Louvre, une collection unique au monde ; par l'importance que revêt ce chantier archéologique depuis 1933 pour la Syrie, pour la France et tout particulièrement pour l'Alsace, puisque de nombreux archéologues alsaciens, à la suite de Jean-Claude Margueron (1934-2023) notamment, y ont travaillé depuis les années 1970 ; pour le futur musée d'art et d'archéologie du Proche et du Moyen-Orient, enfin, cette exposition étant comme une préfiguration du musée.
Si vous souhaitez soutenir cette exposition et contribuer à son rayonnement, vous pouvez faire un don à la Bnu via la Fondation Université de Strasbourg ici. 66% de votre don est déductible d'impôt sur le revenu.
