SOUTENEZ LA BNU

Publié le

La Bnu est financée par des subventions publiques, par la vente de ses produits, mais aussi, pour certains projets, par la générosité de ses mécènes. Particuliers, entreprises, fondations : découvrez comment vous engager aux côtés de la Bnu pour faire vivre un patrimoine exceptionnel !

Avec 700 000 visiteurs par an, la Bibliothèque nationale et universitaire est un des monuments les plus fréquentés de Strasbourg : ce succès, c’est celui d’une institution qui se transforme au jour le jour pour suivre les besoins de la société et rester un acteur majeur des études et de la culture à Strasbourg. 

Tout don, même modeste, permet à cette institution de mieux remplir cette mission et d’apporter de nouveaux services, d’enrichir ses collections et d’engager de nouveaux projets au service de la population. 

En complément de ses recettes propres, de la dotation de l’État (Ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Ministère de la culture) et du soutien des collectivités territoriales (Ville et Eurométropole de Strasbourg et Région Grand Est), la bibliothèque finance ses activités grâce à ses mécènes. 

Mais donner à la Bnu représente bien plus qu’une simple contribution financière : les mécènes construisent avec nous la bibliothèque de demain, ouverte à tous, innovante et accueillante, mais aussi rayonnante et tournée vers l’excellence scientifique.

Que vous soyez une entreprise, une fondation, un particulier ayant l’habitude de soutenir des institutions publiques ou débutant dans la pratique du mécénat, les possibilités de coopération avec la Bnu sont nombreuses et il se prépare certainement entre nos murs un projet qui corresponde à vos aspirations.

Entrons en contact et préparons l’avenir !
 

Exemple d'opérations récentes :

  • 2019 : l'exposition Hors du monde, la carte et l’imaginaire. Le mécénat a permis la présence de trois pièces précieuses dans l’exposition et la construction d’un élément majeur de la scénographie. Au total, le mécénat a représenté 6% du budget de l’exposition.

  • 2018 : l'acquisition de l’Almanach médical de la collection McKell. Manuscrit alsacien à peintures du 15e siècle alliant médecine, astrologie et économie domestique, ce précieux document a rejoint les collections de la Bnu grâce à une souscription publique qui a rassemblé 10% du montant de l’achat, avec une centaine de mécènes. 
     

Contact

Emmanuel Marine - mission mécénat
mecenat@bnu.fr